Shitlist : Terminus 2012

shitlist12

2012 fut une bonne année, riche en graisses saturées, produits frelatés voire périmés. Après un certain tri sélectif, on a écarté volontairement quelques ambulances comme Hyphen Hyphen, Animal Collective, The XX ou encore Alt-J. C’est déjà très bien résumé ailleurs. Top magnéto.

15) Squarepusher : Avec Ufabulum, Warp signe un chèque beaucoup trop gros à Tom Jenkinson qui emmène sa musique dans une arène dubstep aux épaules bien trop grandes. Sérieusement qui sont les fanatiques du son et lumières d’un Skrillex indé?!

14) John Talabot : Surestimer : gonfler, majorer, présumer, surévaluer.

13) Naive New Beaters : Les Charlots ont découvert Ableton Live et la MDMA. C’est fun tu vois.

12) How to Dress Well : Entre Aaliyah et Antony selon nos confrères. Autrement dit c’est Mylène Farmer qui s’époumone « Je veux sortir » depuis l’estomac de James Blake, c’est juste intenable.

11) Julia Holter, Laurel Halo: Elles sont donc deux ex æquo, nos grandes gagnantes du Grand Prix The Wire-Boomkat de l’année. Les disques que l’on écoute pour se détendre dans les locaux de France Musique.

10) R.Stevie Moore : Il est sympa Papy Gâteau avec sa barbe blanche et sa guitare. Étonnement très culte depuis cette année, comme par magie tout le monde connaissait les 437 albums cd-r de ce grand fou-fou. Vu à Villette Sonique en compagnie d’Ariel Pink sur scène, c’était pas joli joli ce jam improvisé. Mark Knopfler bourré chez Harmony Korine c’est moche.

9) Para One « Passion » : La route est droite mais la pente est forte.

8) Grimes : Laurent Boutonnat n’a que d’excellentes idées. Dans sa folie, il réussit à faire chanter ses textes à Hello Kitty pour le label 4AD.

7) Jupiter, Singtank : L’impression d’avoir affaire à des monstres froids créés par le cerveau démoniaque d’un label manager également espion pour Mathieu Pigasse. Directement fabriqué pour être en couverture de Modzik.

6) Lescop, Biolay: Le premier ressemble à une appli Indochine sur iPad, quand le second semble bien parti pour remplacer Patrick Bruel.

5) « L’Education Française »

education

Alors c’est l’histoire de Jean Roucas qui se retrouve propulsé dans une maison de disques. Le mec a une idée lumineuse, il va sortir une compilation avec plein de petits jeunes. Personne n’y croit, ça pue les subventions de s.m.a.c et les renvois d’ascenseurs. « Ah ouais t’aimes pas The Shoes?! Trop la patate sur scène t’sais. »

4) Cat Power, Philippe Zdar et Lou Doillon :

Cat-Power-Sun

La sainte trinité selon l’autoradio de Daphné Bürki. Ou la confirmation du cachet « authentoc » des deux français sur-gavés de superlatifs usurpés. Cat Power, l’ex-écorchée vive (forcément) de l’indie-rock devient tête de gondole pour RTL2. En boucle à la rédac’ du Bonbon et à Télé Poche (pléonasme).

3) Sébastien Tellier : « My God is blue » :

sebastien-tellier-my-god-is-blue-cover

Bah alors Séb, on s’autoparodie déjà? C’est pas en prenant de la mescaline au Silencio que les grandes idées arrivent tu sais.

2) Kindness, Twin Shadow :

Twin-Shadow-e1335881176146

Cauchemars modasses qui font regretter l’absence de cours de morale à l’école et le service militaire obligatoire. Bien entendu, des produits également créés pour être en couverture de Modzik.

1) Woodkid

woodkid

Charlie Winston et Frédéric Beigbeder remixés par Moby. Woodkid est donc le château de cartes ultime de l’année. Pharaonique, il joue au Grand Rex avec un symphonique, totalement mégalo et poseur. Woodkid n’est que le résultat d’un brainstorming interminable de boîte de pub. Décors en carton, aucune idée, aucune chanson. Pire : l’équivalent du PIB de la Grèce a été dépensé en marketing pour faire gober cette grosse pilule. Les médias eux, semblent bien avoir été gavés en médocs pour faire croire à l’existence d’une misérable petite idée chez ce petit génie de la mise en scène.

2 Commentaires

  1. Francky 01

    Hello. Pas d’accords avec toi sur quelques disques dans ta Shitlist 2012 :

    Animal Collective : Moi qui n’ai toujours pas compris le plébiscite unanime et massif pour « Merriweather Post Pavilion » en 2009, là je dois bien reconnaître que ce « Centipede Hz » m’a convaincu et séduit (même si ce n’est pas THE disque de l’année). Pour moi, le meilleur du Collectif Animal.

    « Coexist » – The XX : C’est vrai que « Coexist » ne révolutionne pas la Pop mais il propose l’évolution dans la continuité….et plutôt pas trop mal !!!

    « Sun » de Cat Power : On ne dit pas de mal de la superbe sirène folk s’il vous plait !!!

    Les autres, je m’en fout !!!!
    A + et vivement ton top albums 2012….

  2. Ollie

    Moi c’est pour le Talabot qui est pour moi un bon disque. Pas de quoi se réveiller la nuit, les réactions ont par ailleurs été exagérées mais ça ne lui enlève pas ses qualités. Julia Holter, moui je comprends mais l’album était sympa mais semble éphémère. J’ai trouvé que le How to dress était une vraie déception ayant beaucoup aimé le précédent. D’acc avec Laurel Halo, j’ai essayé d’écouter ce truc plusieurs fois sans succès. Dommage c’était l’une des plus belles pochettes de l’année. Comme Francky, vivement la suite!

Laisser un commentaire